En ce début d’année 2023, c’est le moment pour nous de faire le bilan , la rétrospective de cette année 2022 qui vient de se terminer.
C’est toujours un moment délicat que d’arriver en fin d’année et de faire le bilan de l’année passée….
Faire le bilan, c’est revenir sur une année d’émotions, c’est replonger dans les sauvetages parfois durs, c’est revenir sur des batailles que nous avons lâché aussi, c’est revivre les ascenseurs émotionnels C’est tenter de tirer des leçons, savoir se remettre en question et vouloir repartir.
Nous avons souvent l’impression que « ça ne finira jamais », que cette fois ci « nous avons vu le pire », qu’il ne peut pas y avoir plus sordide, plus terrible et chaque fois, malheureusement, nous, nous trompons.
Faire le bilan c’est aussi se rendre compte de la volonté d’une poignée de personnes, faire le rêve utopiste de se dire que si chacun faisait un petit peu, ben il n’y aurait plus besoin d’associations, de refuges et de fourrières….
Derrière chaque sauvetage, chaque chien ou chiot arraché à la rue, à la chaine qui l’entravait, chaque intervention, chaque rééducation, ce ne sont pas seulement des chiffres et des factures, c’est leurs vies qui commencent enfin ou qui s’arrêtent brutalement.
Une année en chiffres,
407 chiens adoptés (314 chiots et 73 adultes) et plus de 50 chiens et chiots encore pris en charge par l’association sur l’ile qui sont en famille d’accueil.
73 stérilisations à ce jour, dont 20 par les bons TCO (bon de stérilisation de l’intercommunalité de l’ile de la Réunion), d’autres avec le dispensaire de la SPA de Sainte Marie et la majorité chez des vétérinaires de l’ile.
314 chiots sauvés et adoptés.
Peanuts, Pistache petits berger créoles ; Raïka, Sakura petits croisés pékinois chihuahuas ; Pako, Popeye, Petite, Prunelle, Panda, Pipo croisés berger/labrador ; Atlanta la petite husky ; Shelby la fille d’Eden tripatte ; 2 chiots sans nom décédés de la parvovirose et de l’hépatite de rubarth pour les deux derniers..
Pour ceux qui ont survécu, les coûts des hospitalisations, des incinérations sont juste vertigineux ce sont des milliers d’euros de frais pour tenter de les sauver.
Pour parler chiffres, ce sont :
- 9 huskys ou croisés (dont un décédé de parvovirose)
- 27 malinois ou croisés malinois
- 1 griffon
- 1 bouledogue américain
- 1 american bully
- 2 croisés dogues
- 4 pékinois ou croisés
- 27 pinschers ou croisés
- 2 bergers allemands
- 1 braque
- 2 sharpeis
- 3 bergers américains miniatures
- 1 berger blanc suisse
- 8 canes corsos
Le reste des chiens sont identifiés en race commune, croisé berger, chien créole.
Mozart, un croisé labrador que tout le monde connaissait, tout le monde le voyait dépérir, c’était le « chien du rond point »…. 15 jours de combat acharné, 15 jours où un enfant de 12 ans lui a donné de la pâté toutes les heures, a dormi avec lui, lui a trouvé un matelas adapté car ses os transperçaient la peau…. Pour au final l’accompagner jusqu’au bout, Mozart était trop faible, ses organes avaient manqué trop longtemps. Positif à la dirofilariose, positif à la spirocercose, malgré tous les soins, les recovery, les réhydratations, il s’est éteint dans une dernière sieste… Il n’avait que 1 ans et demi !
Horka cette mamie cane corso que nous avons accompagné car sa famille ne pouvait pas assurer les soins. Elle est décédée paisiblement chez elle après un diagnostic sans appel, son cancer avait atteint un stade où l’on ne pouvait plus rien faire. Elle a attendu de rentrer dans sa maison pour s’allonger une dernière fois près de ses humains.
Harry ce petit griffon que nous avons dû énucléer, qui a enfin trouvé sa famille.
Bambi cette chienne avec le bassin fracturé, cette maman courage n’avait que la peau sur les os, 4 magnifiques bébés, un bout de bois coincé en travers du rectum, abandonnée sur une décharge ! 2 hospitalisations, 2 interventions, elle a été adoptée par sa famille d’accueil. Elle vit toujours sur l’ile de la Réunion, où elle sert de nounou pour les chiots et chatons abandonnés. C’est juste une chienne fantastique qui aime encore l’humain, malgré tout ce qu’elle a pu subir. Elle coure, joue, vit sa vie entourée par l’amour qu’elle aurait toujours dû recevoir.
Vozona, cette chienne au cou lacéré par un « collier créole », c’est une chaine en fer qui était incrustée dans son cou qui a dû être totalement recousue. Nous ne savions pas si les sutures tiendraient. Mais non seulement elles ont tenu, mais si vous ne connaissez pas le passé de cette chienne, aucune chance que vous le deviniez.
Leïa/Freya, notre guerrière, encore un abandon de chiots. Cette fois à proximité d’une habitation, un chien divaguant, qui tue les chiots, une famille d’accueil qui balade ses chiens… Le couple de chiens de la famille d’accueil qui partent à l’attaque pour sauver la petite survivante bien mal en point ! Un mois d’hospitalisation nécessaire pour bloquer la mâchoire de ce chiot qui s’est battu, des sondes, des perfusions, des plaques qui n’ont pas tenu, de la résine…. Et au final, une petite chienne qui vit dans le sud, qui est la meilleure amie de sa petite humaine qui, elle aussi, est une battante.
Alika, ce chiot laissé pour mort sur le bord d’un trottoir, le bassin multifracturé. Des interventions lourdes, pour au final qu’elle remarche quelques mois. Une fois adoptée elle présentait des boiteries, hospitalisée pour des occlusions, le verdict est sans appel, l’intervention sur le bassin est un échec. Mais avec une alimentation adaptée, une amputation de la patte arrière, alors peut-être … Peut-être que ce chiot continuera à vivre, avec toute la joie et l’envie qu’elle dégage. Une famille incroyable qui a choisi de continuer le combat.
Difficile de parler des chiens de l’île de la Réunion et de ne pas parler des squats ou de maltraitance… Kahouet sorti d’un squat par les forces de l’ordre. Les oreilles ont été coupées au ras du crâne, peut être quand il était chiot, peut être plus tard, un amusement comme un autre … Adopté en métropole.
Mamie Granit…. Notre conte de Noël, cette chienne âgée, aveugle, sourde à cause des otites, squelettique, avec 2 maladies tropicales et des soucis de reins. Abandonnée pour mourir loin des yeux des gens qui l’ont larguée parce que trop vieille, ou trop couteuse en soins. Bref entre les crocs des autres chiens, la route, la fourrière il y avait une chance infime que cette chienne survive plus de quelques jours. Et pourtant, il a suffit d’une jeune fille qui l’a surnommée Granit « parce qu’elle ressemblait à un caillou en bord de route », deux familles d’accueil qui se sont relayées, des soins adaptés, une grande dose de patience et beaucoup de soins pour que cette chienne de 12 ans se remette, puisse voyager et au bout du bout ait une famille d’adoption pour sa fin de vie.
C’est aussi deux sauvetages épiques, un de 3 chiots Laobbé au Sénégal (Alijaana, Jikké et Arsiké) et un autre d’une maman et ses 4 chiots en Polynésie française (Vahiné la maman, Tiaré, Tamalou, Tikki, Taané). En coût ce sont des gouffres financiers, mais voir Tamalou s’éclater dans la neige en Suisse, c’est juste une récompense en soit.
Derrière chaque chiffre c’est une histoire de vie, leur vie, et elle est précieuse. Parce qu’ils sont précieux, nos petits chiens de rien, nos padbol, nos fracassés ou simplement nos invisibles. Pour nous, pour leur famille, ils sont devenus des porte bonheur, des rayons de soleil, le centre de certaines vies même. Ils sont devenus chiens de famille, chiens médiateurs dans des Ehpad ou des centres d’éducation, ils sont dans des avions, des camions, des bateaux, ils sont en appartement, en maison, à la campagne, ils sont heureux et rendent les gens heureux. Un grigri créole, un royal bourbon, c’est un chien unique, sociable avec une joie de vivre qui rayonne entre les espèces, c’est un rayon de soleil ! Alors il y a les chiffres, les dettes vétérinaires, les frais, et puis il y a leur vie, leur histoire, et ce pourquoi on se bat encore ! Il faut aussi parler de la team, qui bouge, qui évolue. La protection animale c’est du bénévolat, c’est chronophage, dans nos vies ça nous envahit jour et nuit, les histoires, les échecs, les larmes, les joies…. Chaque maillon est important, et j’ai la chance d’avoir des personnes qui apportent leur expérience, et qui s’impliquent, comme ça, pour rien, pour apporter du bonheur et sauver une vie. Tous les membres de l’équipe ont une famille, un travail, tous et toutes pourraient avoir une vie plus « facile » sans s’impliquer, sans toute cette souffrance. Tous et toutes auraient aussi des nuits plus paisibles, mais à chaque fois que l’on me pose la question du pourquoi ? Pourquoi la Réunion, pourquoi faire les sauvetages, qu’est ce que ça nous rapporte ? La réponse est la même : ça nous fait du bien à l’âme, se battre, gagner, changer des vies, c’est à la fois gratuit et ingrat. Mais le soir, quand nous, nous couchons, nous n’avons pas changé notre vie, nous avons changé leur vie, nous gagnons des batailles que peu de gens gagnent au quotidien. Faire le bien, apporter du bonheur sans rien attendre, ça vous gonfle le cœur, ça nous rebooste, ça donne un sens à notre vie.
Quand un enfant serre son chiot, quand une dame âgée ou pas tremble et vous regarde avec des yeux remplis de larmes, quand les adoptants chuchotent leurs promesses d’amour à des petits chiens de rien… c’est du bonheur que tout l’or du monde ne pourra jamais vous donner.
Nous ne sommes pas encore à 4 ans d’existence, mais au 31 décembre 2022, nous avons réalisé 1027 adoptions depuis notre création.
Nous vous remercions pour l’aide que vous nous avez apporté dans le soutien de notre combat en faveur des chiens abandonnés, maltraités ou errants sur l’île de la Réunion et en métropole. Vous trouverez ci-joint votre reçu fiscal et en le joignant à votre déclaration de revenus 2021, vous pourrez déduire 66% des sommes versées dans la limite de 20% de vos revenus. Votre générosité nous permet de recueillir, soigner, vacciner, parfois opérer, stériliser et placer des chiens ou chiots qui n’avaient pas grand avenir.