Accueil » Qui sommes-nous ?

Le mot de la présidente

Décembre 2022 c’est bientôt 4 ans d’existence pour l’association. 4 ans de sauvetages et de rencontres.

Malgré ces chiffres nous avons tout de même essuyé des échecs car nous n’avons pas pu sauver tous les chiens pour lesquels on a voulu s’impliquer. Certains chiots sont morts de la parvovirose, d’autres de parasitage extrême alors que d’autres encore nous ont quitté parce qu’ils étaient tellement faibles qu’ils n’avaient plus assez de force pour se battre quand nous les avons recueillis.

Ces victoires et ces échecs ont entrainé des pleurs, des sourires, des fous rires, des prises de bec… Mais AnimOvergne c’est plus qu’une association, c’est une famille. On se soutient et on se bat tous les jours pour la cause qui nous rassemble : la protection des chiens.

On enchaine ensemble les ascenseurs émotionnels, les bonnes et les mauvaises nouvelles. On réagit ensemble face à l’urgence et aux appels à l’aide quotidiens.

Pour l’année 2022, ce sont 407 chiens adoptés (314 chiots et 73 adultes) et plus de 50 chiens et chiots encore pris en charge par l’association sur l’ile qui sont en famille d’accueil. 73 stérilisations à ce jour, dont 20 par les bons TCO (bon de stérilisation de l’intercommunalité de l’ile de la Réunion), d’autres avec le dispensaire de la SPA de Sainte Marie et la majorité chez des vétérinaires de l’ile.

Vous avez sauver des vies

L’association c’est aussi de merveilleuses rencontres, des bénévoles investis, des adoptants et des familles d’accueil incroyables, tous unis et volontaires pour sauver les chiens de la rue. En trois ans nous avons vécu des histoires folles et été spectateurs de miracles parfois. Des chiens au destin scellé ont fait preuve de résilience extrême : des paralysés ont fini par courir dans les champs, des gueules cassées ont trouvé des familles qui voient au-delà de leur apparence, des chiens des rues sont devenus copilotes d’avion…

Tout cela est uniquement possible grâce à une équipe soudée, qui se passionne pour les chiens, étudie minutieusement les dossiers adoptants et choisi ces derniers avec le cœur. AnimOvergne c’est 7 jours sur 7, pas de jour de congé, des centaines d’heures passées au téléphone, des piles de paperasse et des mails à n’en plus finir. La motivation et le réconfort dans les moments difficiles on les trouve dans le bonheur créé grâce aux adoptions : voir des familles heureuses, des enfants avec les yeux qui pétillent et des chiens chouchoutés. C’est cette émotion qui nous permet de continuer, cette impression de se dire qu’on a mis à l’abri un chien et qu’on va pouvoir en sortir un autre de la rue.

Mais pourquoi La Réunion ?

Sur tous les évènements et lors des adoptions, on nous pose souvent la même question : “Pourquoi La Réunion ?”
C’est une organisation complexe, le coût des sauvetages est élevé et l’île se situe à 9 427 kilomètres de la France métropolitaine.

Sur l’île intense tout est plus intense et compliqué (le moindre covoiturage devient un vrai casse-tête), mais la misère animale y est tellement présente qu’on ne peut pas fermer les yeux. Les chiots se trouvent partout, sur les routes, les plages, dans des cartons, des poubelles… Tous les jours, on croise des chiens dans un état lamentable, malades, accidentés, blessés, affamés… Mais quand on les connait, quand on sait à quel point ces petits Royal Bourbons sont d’une gentillesse extrême et détiennent une faculté de résilience incroyable, on ne peut plus fermer les yeux et les abandonner.

Les Royal Bourbons sont des rayons de soleil, seuls ceux qui en ont déjà eu comme compagnon savent à quel point ils sont affectueux, sociables, câlins, intelligents et dotés d’une capacité d’adaptation hors du commun.

En trois ans nous avons eu des adoptions de nos Bourbons dans des camions, en caravane, dans des camping-cars, sur un bateau, dans un avion, sur des canoës, dans l’eau, dans une mairie, dans des Ehpad, avec des éducateurs spécialisés, dans des centres équestres, ou simplement dans des familles avec des enfants différents.

Il y a deux mondes entre la vie dans les rues de La Reunion et leurs nouvelles vies en France métropolitaine mais les Royal Bourbons se sont toujours merveilleusement adaptés à leurs nouveaux environnements. Quand on reçoit des photos et vidéos des adoptants qui nous montrent leurs compagnons en weekend, vacances ou simplement dans leur quotidien nous sommes convaincus que nos Royal Bourbons sont exceptionnels et qu’ils ont changé la vie de leurs adoptants.

Lorsqu’on parle de métropole il ne faut pas oublier nos adoptions “hors frontières”, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, aux Pays-bas et même en Norvège, à l’image d’India dans les Fjords de Norvège. Quand on vous dit que le royal bourbon s’adapte à tout !

La Réunion au quotidien

Aujourd’hui, en plus des sauvetages d’hier et d’avant-hier, c’est encore des chiots qu’on a retrouvé abandonnés dans un carton. Encore un SOS de chiots balancés, jetés comme des déchets alors que ce sont juste des chiens exceptionnels si on sait les aimer.

Quelques avant - après

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après

Avant

Après

Ils ont besoin de vous !

Concrètement ? Grâce à vos dons, on sauve, on soigne, on identifie, on stérilise, on fait adopter…

Vous souhaitez aider un de nos chiens et participer à notre chaine de solidarité pour le sauver ? Devenez son parrain ou sa marraine et participez ainsi à son sauvetage ! Vous aurez un lien privilégié avec ce chien/chiot et aurez de ses nouvelles régulièrement ! 🐶

X