La ravine patate à Durand

Quelques jours avant Noël nous avions lancé une pétition à propos d’une chienne dont les petits étaient enlevés alors qu’ils n’étaient pas sevrés pour être torturés…

Outre le fait d’avoir retiré cette maman Chanelle, et ses deux bébés survivants Coco et Cacharelle, nous avions dans la semaine qui suit, monté une équipe pour sortir d’autres chiens de ces squats.

Extrait du journal local de l'île de La Réunion

Zoulou

Zoulou était encore un chiot de quelques mois, quand nous l’avons sorti du squat puant où il était séquestré. Il n’avait aucune confiance en l’humain (et pour cause) et se méfiait de tout, y compris de l’herbe sur laquelle il n’avait jamais marché.

Zoulou a ce regard qui fait que si vous le croisez, vous ne l’oublierez pas, il vous harponne l’âme, il se faisait dessus et fuyait l’humain autant qu’il le pouvait. Non seulement Zoulou a subi une « castration sauvage » tout jeune, mais les coups, les abus avaient fait de lui un être en souffrance absolue.

EMDR animal

Il a fallu du temps, de la patience, le relais de deux familles d’accueil, l’EMDR animale, la volonté farouche de Stéphanie et de ses enfants pour qu’on lui puisse toucher Zoulou, l’approcher, lui faire les soins dont il avait besoin. Ah oui en plus des tortures, des coups, de la castration sauvage, du manque d’eau et de nourriture il avait aussi 2 maladies tropicales, erlichiose et dirofilariose…. donc des traitements longs, couteux et douloureux.

Entre les traitements, le travail de sociabilisation, la confiance mise en place entre Zoulou et Stéphanie, ça n’a l’air de rien de passer un harnais à un chien, de faire une photo dans un endroit inconnu avec des personnes qu’il n’a jamais vu mais pour ce chien c’est un pas gigantesque !

Aujourd'hui

Zoulou a grandi, de novembre 2020 à Août 2021, le jour où enfin il a pu embarquer dans l’avion, pour rejoindre sa future famille pour la vie. 9 mois sépare la première photo du chiot qu’on ne pouvait approcher à celui qui était prêt dans la voiture a prendre son vol pour rejoindre sa famille pour la vie.

L’histoire se finit bien pour Zoulou, et oui la pétition, la rencontre avec Mme Ericka Bareight maire de Saint Denis en février 2021 a fait bouger les choses.

 

Une brigade a été créée, mais pour autant le calvaire de ces chiens-là n’est pas terminé. Parce que oui ils sont sortis des squats mais pour être détenus dans les fourrières, où les chiots grandissent entre les maladies et derrière les barreaux pour au final, une fois les procédures terminées finir sous la piqure fatale parce qu’ils seront restés trop longtemps derrière les barreaux.

Un de nos objectifs est de sortir ces chiens et ces chiots qui ont bien assez soufferts, oui nous sommes en relation avec la Daaf et un certains nombres d’administrations pour pouvoir légalement faire en sorte que ces martyres ne soient pas punis et condamnés d’avoir été torturés.

Ils s’appellent Phayaa, Coco, Cacharelle, leur maman Chanelle, Amarock et Chance…. eux ont pu guérir, être soignés et adoptés…. tous sont sortis de la Ravine Patates à Durand, du quartier Butor… tous sont guéris physiquement, et sont sur la bonne voie grâce à l’équipe, à leur résilience et aux adoptants.

Vous souhaitez aider un de nos chiens et participer à notre chaine de solidarité pour le sauver ? Devenez son parrain ou sa marraine et participez ainsi à son sauvetage ! Vous aurez un lien privilégié avec ce chien/chiot et aurez de ses nouvelles régulièrement ! 🐶

X