Cela fait plusieurs mois, années même que toutes les associations de protection animale font le même constat sur l’ile de la Réunion.
Les différentes modes, l’avidité des propriétaires, la non responsabilisation des « maitres » et le laxisme des autorités font que la catastrophe est très près d’arriver.
En fait elle vient de se produire le week end dernier.
https://www.clicanoo.re/article/faits-divers/2022/11/01/une-gramoune-de-84-ans-egorgee-par-un-molosse-en-divagation
Depuis plusieurs années, en métropole comme ailleurs la « mode » de certains chiens font des ravages! Bergers allemands, Dobermans avec la série Magnum, Dalmatiens lors des sorties de film Disney, les chiens des pyrennées avec Belle et sébastien, les huskys et leur regard azuréen, les Bethoveens etc etc…. bref il y’a toujours des races qui font le buzz ou créent les modes, pour leurs aptitudes, leur physique ou la prestance qu’elles sont sensées donner à leur maitre.
Il faut bien avouer que se balader dans les rues avec un molosse ça en impose plus qu’avec un chihuahua dans les bras !
Sur l’île de la Réunion, il y’a un fléau qui sévit depuis des décennies, c’est l’errance animale !
Des meutes entières de « grigris créoles », de « royal bourbons » qui vivent ou plutôt survivent dans les ravines, aux bords des routes, près des écoles, sur les plages, proches des restaurants et autres points touristiques. Ils ont leurs habitudes, leur quartier, entre le chien communataire, le bourbon la kaze, et les meutes plus ou moins ancrées dans un territoire, il n’est pas rare voir totalement habituel de les croiser aux mêmes heures, aux mêmes endroits, dans un circuit bien définit, la boulangerie le matin, le mac do à 14h00, la sortie d’école à 16h00, les autres magasins le soir… Opportuniste il sait comment survivre en cohabitant et en subissant la plupart du temps. Et la population en a pris l’habitude, de croiser ces « misères » à la boulangerie, à la plage, à la sortie des écoles, à chaque course ou sortie vous en verrez mort ou vif….
Ils quémandent, jamais trop près parce que le coup de pied, le caillassage, le coup de machette ou d’huile bouillante n’est jamais loin. Pareil sur les routes de la Réunion, chaque « plot orange » est la signalisation d’un cadavre à ramasser. Des fois c’est juste « un coup de chaux » mis sur une carcasse sur le trottoir !
les « grigris créoles » les petits « royal bourbons » sont des chiens amicaux, pas envahissants, faciles à intimider et à part quelques volailles, il y’avait peu de risques. Ils sortaient tôt le matin, tard le soir, ils se sont fait « invisibles » pour qui ne cherche pas à les voir. Mais ça c’était « avant »
La donne change, la mode arrive, les chiens deviennent de plus en plus gros, en taille, en poids, leur comportement change aussi. Les gens ont voulu du molosse, dogue argentin, amstaff, cane corso, ou des husky, des malinois… bref tous ces chiens très jolis, mais qui ont des besoins spécifiques et des comportements qui n’ont plus rien à voir avec le « royal bourbon ».
A l’instar du « maitre » de l’animal qui a tué, certains repartent en métropole abandonnant ou « donnant » l’animal contre bons soins, sans jamais s’enquérir du devenir. Bien sur, ils se donnent bonne conscience, « c’est mieux pour lui », « je n’aurais pas le temps », « il n’a connu que la Réunion », « il sera malheureux en appartement »… Blablabla votre chien si heureux à la Réunion, il reste des heures devant votre ancienne maison à pleurer devant votre portail, parce que lui, contrairement à vous, il est fidèle, et ça le conduira à sa mort ! Vos voisins si gentils en auront marre de l’entendre pleurer jour et nuit, les nouveaux locataires prendront peur pour leur chien, ou leurs enfants, et la fourrière n’aura pas loin à le chercher puisqu’elle viendra directement devant votre ancienne maison pour le conduire à la fourrière où il sera piqué, puisque vous ne viendrez pas le chercher! Et ça c’est dans le meilleur des cas!
Dans le pire des cas votre chien ou chienne fera des petits, qui seront plus grands et plus forts, enfin pour ceux qui vont survivre à la rue, la faim, les parasites et les voitures, ceux-ci vont naitre « sauvages » ou difficilement apprivoisables qui deviendront une menace réelle pour la population.
On ne vous parle même pas des femelles qui ne sont que des ventres à louer, une façon de faire du fric à bas prix, qu’elles soient tout à fait prêtes ou non, peu importe, qu’elles élèvent leurs chiots dans de bonnes conditions non plus, amstaff, bully, cane corso, dogue argentin, sharpeis, pour quelques centaines euros vous pouvez avoir le chiot que vous désirez ni sevré, ni vacciné, ni pucé, votre voisin sera heureux pour quelques billets de s’en débarrasser.
C’est sur qu’issus d’une femelle famélique, ils ont des yeux à faire fondre, et puis on les sauve, sauf que le gentil chiot va devenir un bestiau de 40 kilos et plus et que la plupart des gens ne sauront pas le maitriser.
En photo ci dessous, Snow, une dogue argentin retirée au Tampon, affamée, battue, enfermée dans une cage de transport ce sont des mois de travail pour arriver à l’adoption dans le sud et la vie de rêve qu’elle a maintenant.
Lumia, amstaff lof, cédée, reproduite à outrance jusqu’à l’abandon dans les rues de la Réunion, stérilisée et adoptée en métropole.
Pour ces deux femelles la vie, la reproduction, la faim et la maltraitance sont derrière elles, mais qu’en est il de leur bébés vendus ou donnés ou abandonnés ?
Bien sur les associations en prennent en charge, mais un chien adulte de 30, 40 ou 50 kilos ne se « replace » pas si facilement, surtout les traumatisés, ceux qui ont appris à survivre dans la rue en mangeant les chats ou en tuant les petits congénères, pas par méchanceté mais pour se nourrir et survivre. Et puis ces chiens traumatisés par l’abandon, oui parce que faut arrêter de déconner hein, un chien qui aime l’humain et qui se fait larguer comme de la M*** ça crée des traumatismes chez l’animal, il peut perdre confiance en l’humain et sincèrement on ne peut pas lui en vouloir, mais on peut aussi ne pas vouloir d’un chien traumatisé qui va ravager votre maison ou hurler à la mort à la moindre absence !
Hope, chienne catégorisée, elle aime l’humain d’un amour inconditionnel, toujours en famille d’accueil en métropole, personne pour elle ! Elle aussi a été stérilisée et retirée de la rue, mais qu’en est il de ses chiots ? Où sont ils ?
Bébés cane corso, la maman a fait 10 petits, avant que l’association puisse intervenir le « propriétaire » a donné ou vendu 5 chiots, la maman et les 5 autres ont été retirés et seront à l’adoption, mais personne pour dire où sont les 5 autres ni leur devenir.
D’autres chiots husky confiés à l’association, des bully ou bouledogue américain en errance, des bébés malinois qui meurent de faim dans la rue.
Voila ce qu’on trouve tous les jours sur l’ile. Voila ce qu’on peut sauver en une journée et c’est tous les jours pareils !
Si ces chiens là tombent sur des familles responsables, qui les stériliseront et qui les identifieront tant mieux, mais l’expérience, ce qu’on voit de l’île nous fait craindre le pire.
Les chiots grandissent, les meutes se « molossoïdent », un croisé cane corso ou dogue argentin, ne va pas partir la queue entre les pattes si vous le menacez, et si vous tentez de sauver votre chien ou votre poule, oui potentiellement ce chien peut faire des dégats.
J’ai peur, peur pour les chiens de l’île, peur pour la population, peur qu’on en arrive à des solutions extrèmes qui ne résoudront rien, peur qu’un autre drame arrive !
Il faut que les pouvoirs publics appliquent les lois.
1- Il faut que tous les animaux appartenant à des gens soient identifiés et répertoriés. Mais pour ça il faut s’en donner les moyens, il faut que les gens soient contactés, il faut leur donner accès à l’identification et stérilisation gratuite, sans avoir des tonnes de paperasses et de justificatifs à remplir, ni des semaines ou des mois d’attente, parce que les chiennes continuent de se reproduire. Que dans chaque cour, dans chaque kaze on puisse savoir quels sont les chiens et si ils sont stérilisés.
2- Le controle des réseaux sociaux, chaque chien donné doit être identifié c’est la loi, tout manquement doit être sanctionné, les hébergeurs, les administrateurs des sites doivent controler les publications ! Arrêtons de donner des chiots et chiens contre bons soins, cela les amène pour la majorité à la rue !
3- Recenser et stériliser les meutes, les chiots abandonnés ou largués si le point 1 était appliqué il n’y en aurait plus !
4- Mise en place de dispensaire sur chaque intercommunalité pour que l’accès aux soins puissent être un droit aux plus démunis et que les animaux ne payent pas l’addition.
5- Tout animal non destiné à la reproduction doit être stérilisé, mâle comme femelle ! Trop facile de penser que son chien s’est sauvé sans conséquences !
Dans un monde idéal personne ne se prendrait pour un as des relations canines sous peine « qu’il a toujours eu des chiens » et oui Monsieur ou Madame la moitié de la population a un vagin et nous ne sommes pas tous gynécologues loin de là !
Dans un monde idéal les gens prendraient des chiens qu’ils sont capables de maitriser et ça ne veut pas dire mettre une muselière pour faire pissou dans les 20 mètres autour de votre maison parce que vous avez la flemme, qu’il pleut ou qu’il fait froid ! Si moi je vous autorisais l’accès aux toilettes que deux fois par jour et seulement 5 min je me demande qui tiendrait le choc !
Dans un monde idéal, les gens qui n’ont pas de permis, pas d’argent, pas la capacité ils n’ont pas accès aux ferraris ou autre bolides demandant de l’expérience et du doigté, c’est pareil pour les molosses, les malinois, les huskys, les bullys, les staffis, les dogues argentins ce ne sont pas des objets que l’on jette, que l’on donne, que l’on cède ils ont des besoins et savent aussi se faire comprendre! Quand on a toujours conduit des deux chevaux on ne monte pas dans une ferrari en se prenant pour Prost !
Cela vaut pour tous les chiens, mais si vous abandonnez un chihuahua dans la rue, il ne fera pas long feu et servira de casse croute aux plus gros, si vous abandonnez un molosse, le danger potentiel qu’il représente n’est pas le même !
Pensez à vous, pensez aux enfants, pensez aux autres animaux, arrêtez de prendre des animaux pour les laisser divaguer pensant qu’ils sont heureux de « faire leur vie » !
Quand aux pouvoirs publics, les associations alertent dans le vide depuis des années, il faut un autre drame, qu’une autre famille soit en deuil pour qu’il y ait une réelle volonté politique ?
Texte AnimOvergne