Notre conte de fée de Noël 2022 « Mamie Granit »

Il y’a les « sauvetages habituels » avec leur lot de travail, de complications et il y’a le chien improbable pour qui on tremble tous les jours, que la famille d’accueil tient à bout de bras tous les jours pour au final avoir une fin de conte de fées… 

Il était une fois… Parce que tous les jolis contes commencent par il était une fois… Donc il était une fois une chienne berger qui a été aimée par sa famille jusqu’à ce qu’elle devienne un poids, ou un gouffre financier… Bref de toute façon nous ne saurons jamais pourquoi elle a été abandonnée si ce n’est que dans la rue, dans son état, la moindre bagarre de territoire signifiait la mort pour elle. Sous les crocs des autres chiens, sous les coups de malveillants, ou ramassée par la fourrière, il faut bien admettre que les chances de survie de notre mamie granit étaient plus que minimes. 

Elle a été repérée en juillet, par une jeune fille Gaelle, qui l’a surnommée granit, parce qu’ « elle ressemblait à un gros caillou posé là, au bord de la route. »

Ben oui abandonner un chien aveugle, c’est le balancer dans un monde hostile qu’il ne peut comprendre, la plupart du temps ils n’osent plus bouger tellement ils sont terrorisés par ce qui les entoure qu’ils ne peuvent voir. 

Première visite vétérinaire juillet : le verdict tombe 

  • Pas de puce électronique ni de tatouage apparent (quelle surprise !) 
  • Affaiblie et cachectique
  • Probablement sourde et aveugle
  • Pleine de puces et plaies superficielles sur les membres
  • Oreilles très abimées
  • Muqueuses pales, déshydratée
  • Réflexe laryngo tracheal positif
  • Mammite 
  • Chienne âgée d’au moins 12 ans !

Donc la chienne est mise sous antibiotique, avec un pronostic vital engagé. 

Les premières semaines pour Granit et sa famille d’accueil ont été difficiles, elle régurgitait beaucoup, mangeait en petites portions, avec des difficultés à déglutir. Une alimentation spéciale a été mise en place, patée, gel nutritif,  beaucoup d’eau, les déplacements même lui semblaient compliqués. Mais elle savait faire des câlins comme personne.

Morgane a pris le relais quelque temps.

Enfin, Fiona notre super Famille d’Accueil et membre de la team, la prend sous son aile. Donc âgée, sourde, aveugle, squelettique, à la consultation il s’avère qu’elle avait une otite énorme, (d’où la surdité), avec un diagnostic de fin de vie imminente. Le cauchemar de toute association !

Comme souvent pas le temps de diffuser les vidéos ou de faire une cagnotte pour elle, on fonce, on soigne, on assume, on avise. 

Le 20 juillet 2022 le compte rendu vétérinaire donne ceci : 

  • Piteux état de l’animal, 
  • Mammite et plaies superficielles de la peau (antibiotique) 
  • Etat général ok mais encore maigre
  • Œil droit mydriase, cataracte et probable glaucome. 
  • Œil gauche cataracte +++ cécité. 
  • Masses mammaires multiples
  • Snaptest erlichiose positif

A repris 1 kilos en 15 jours. 

On prend la décision de soigner l’erlichiose, ça veut dire plusieurs injections sur une période longue parce que notre mamie il n’est pas question de la « flinguer » avec un traitement trop agressif, alors on donne plus de doses moins fortes sur une durée très longue (2 mois). 

En Aout Mamie Granit reprend du poids, 20 kilos sur la balance, on y croit fort, elle fait ses balades, elle mange, elle boit, tout va bien. C’est l’hiver sur la Réunion, il ne fait pas trop chaud. 

 

Septembre 

Granit perd du poids, on suspecte une spirocercose (vers de l’œsophage) elle tousse, vomit, elle a du mal à déglutir… Malgré les patés et le nutrigel elle passe de 20 à 16 kilos ! C’est repartit pour l’angoisse, pour la bataille avec les vétérinaires, ben oui une chienne vieille, aveugle, quasi sourde (enfin pas tout à fait c’était lié aux otites non soignées), positive a l’erlichiose, bref un vieux chien en fin de vie pour eux, qui n’en a plus pour longtemps est-ce que ça vaut la peine de la soigner ? Depuis juillet ils nous disent de nous « préparer » de ne pas attendre de miracle, qu’elle est vieille… 

Depuis juillet on alterne les traitements antibiotiques, on la maintient avec de la paté, du nutrigel hors de prix, on soigne la spirocercose, les otites…. Et la chienne a encore autre chose…. 

Sauf qu’il y’a la chienne, ses factures et de l’autre côté on a de l’humain qui ne lâche rien, on a une chienne qui tend la patte pour les câlins, qui est heureuse de vivre et qu’on s’occupe d’elle. Comme toujours on se réunit on en parle, avec la famille d’accueil et on continue. 

Elle a une spirocercose, aller on la soigne, on n’est plus à ça près et si ça doit finir, on sera là, avec elle, mais y’a pas moyen de lui creuser une tombe alors qu’elle est en vie.

On ne fera jamais l’unanimité, on en a lu des « choses », des gens bien-pensants qui trouvaient que ça serait plus « humain » de la tuer, d’autres de trouver idiot qu’on ose soigner un « chien tout pourrit », on a même la prétention de lui trouver un panier retraite ! Un comble… 

La famille d’accueil était prête à l’accompagner sur une fin de vie digne, vous savez ce qu’on voudrait pour nous, être entouré, aimé, sans souffrance…. Depuis juillet on nous dit qu’elle est en fin de vie, et mamie Granit elle a un appétit de vivre, elle retrouve des forces, elle fait la fête, elle est propre, elle fait sa vie, alors on va continuer l’aventure. 

Octobre 

Granit s’affaiblit, elle boit beaucoup ! 

 Compte rendu vétérinaire : 

  • Polyurie, polidypsie
  • Insuffisance rénale chronique
  • Taux élevé d’urée.

De nouveau on nous annonce la fin, on soulage, on traite, Granit souffre de la chaleur de l’été sous les tropiques. 

On reçoit une demande d’adoption, pas le truc au rabais, une vrai demande d’adoption pour elle, en métropole ! 

Mais comment faire voyager une chienne en fin de vie, est ce raisonnable, va-t-elle supporter le vol, la cage, 12 h sans boire avec ses reins en vrac…. 

Toutes les semaines pour son traitement la question s’est posée, Granit ne reprenait pas assez de poids, elle n’était pas encore remise de tous ses traitements. On attendait, Fiona avait acheté un matelas ++ pour la cage, le vétérinaire avait prévu un « remplissage » une intraveineuse la veille, pour qu’elle voyage dans de bonnes conditions si elle se maintenant. 

Décembre 2022

C’est le 22 décembre, après des semaines de hauts et de bas, que mamie Granit a pu s’envoler, un voyage sous tension pour toute l’équipe pour la famille d’accueil et les adoptants. 

Si la chienne était décédée à la Réunion, on nous aurait reproché de ne pas l’avoir ramenée plus tôt, si elle était décédée durant le vol, on nous aurait reproché de ne pas l’avoir laissée à la Réunion… 

Mais tout s’est bien passé, Granit a même pu se reposer chez les parents de Fiona à Paris, ses adoptants ont fait la route Auvergne/Paris pour la ramener chez eux quelques jours après.

Entre le moment de sa prise en charge et son départ pour la métropole il y’a 6 mois de passés, elle a été trouvée et diagnostiquée en juillet… 6 mois de soins, de visites vétérinaires, de hauts et de bas…. pour au final avoir une chienne assez en forme pour rejoindre non pas une autre famille d’accueil mais une famille pour la vie! Une vraie adoption, pas un truc au rabais parce que le chien il est « tout pourri » comme on a pu lire, une véritable adoption avec des adoptants incroyables qui vont aller la chercher exprès à Paris, parce qu’entre Fiona la famille d’accueil de la Réunion, les parents de Fiona en métropole qui ont été accueillir la chienne a l’aéroport et qui la garde le temps qu’elle se pose avant l’autre voyage en voiture et sa famille pour la vie, c’est un tas de « p’tains de bonnes âmes » qui ont fait un travail de fou pour que cette chienne qu’on a largué pour « crever comme un chien » ait une fin de vie entourée d’amour. 

Alors nous ne savons pas son âge exact, nous ne savons pas combien de temps elle a à vivre, mais nous savons une chose, grâce à un signalement, à Fiona, à l’équipe, leur famille et Nathalie, notre mamie Granit elle a fêté Noël et va être aimée pour le reste des jours qu’elle a à vivre.

Novembre 2023 fin du conte de fée

Hier soir on était en larmes, on s’est dit « ben non », la première chose à laquelle on pense c’est qu’on aurait voulu, égoïstement que ça dure encore, et puis on se pose et on se dit « c’est bien », mais qu’est ce que ça fait mal !
 
Elle a été aimée et chérie au dela de tout, elle a été accompagnée, et elle est partie quand elle l’a décidée, au moment où un phénomène rare arrive sur la région, des aurores boréales en Auvergne.
C’était peut être un signe ou peut être pas, mais notre mamie elle méritait cet accompagnement exceptionnel à la hauteur de toute la chaine de bonnes âmes qu’elle a réuni autour d’elle.
 
Nous savons qu’hier soir, même le ciel a accompagné notre mamie pour une entrée dans le paradis des toutous.
Nous avons eu la chance d’avoir connu Mamie Granit un an et demi, et ce qu’elle a apporté a sa famille, à ses sauveteuses, à l’équipe est incroyablement formateur, c’est une chienne qui nous aura fait grandir, alors merci d’être venue dans nos vies et de nous avoir apporté autant.
Une pensée à Gaelle, Fiona et sa famille, Nath Nath et Denis qui ont aimé notre mamie au dela de tout.
 
Vole ma belle et merci pour tout
 
Les derniers mots de sa famille de coeur sont : 
« Cours ma chérie ne te retourne pas, profite du bonheur la haut. On t aime et tu nous manques terriblement, mais c est mieux ainsi. Ce n est qu un au-revoir. »

 

 

 
 

Vous souhaitez aider un de nos chiens et participer à notre chaine de solidarité pour le sauver ? Devenez son parrain ou sa marraine et participez ainsi à son sauvetage ! Vous aurez un lien privilégié avec ce chien/chiot et aurez de ses nouvelles régulièrement ! 🐶

X