Ils étaient 4, 4 adorables boules de poils, ressemblant à des petits flocons, 4 petites âmes innocentes déposées à la fourrière pour la piqure fatale.
Sur l’ile de la Réunion, la fourrière jouxte la Spa, et la directrice Mme Garanja, voyant ce qui allait entrer dans la fourrière a décidé de les prendre, mais sans avoir la place dans ses locaux.
Souvent lorsque la Spa sur l’ile est débordée elle appelle les associations, tout comme les associations appellent aussi la Spa, l’important étant d’empêcher l’euthanasie et donner une chance à ces petits innocents qui payent souvent de leur vie la non stérilisation des adultes.
Nous les avons nommé Pluto, phenix, pipo et Pepper. (dans l’ordre).
Nous ne saurons jamais si c’était une bonne idée ou une mauvaise, mais nous n’avons pu trouver une famille d’accueil pour tous, et nous avons du séparer la fratrie, Pipo et Pluto dans une famille, Phénix et Pepper dans une autre.
Après quelques jours, Pipo est tombé malade, sa famille n’ayant ni permis ni moyen de locomotion, c’est un taxi que nous avons du appeler en urgence pour descendre Pipo aux urgences vétérinaire.
Malheureusement le verdict est tombé, la parvovirose a fait son œuvre et Pipo est malheureusement décédé quelques heures après avoir été pris en charge, arrivé au bord du coma, réanimé, tout à été tenté mais la maladie a été la plus forte.
Le lendemain c’est son frère Pluto qui est tombé malade. Outre le fait de devoir prévenir les futurs adoptants, c’est toujours éprouvant pour l’équipe, la famille d’accueil et pour les chiots qui attrapent cette maladie. La parvovirose est une gastro entérite hémorragique, les chiots se vident littéralement, il faut les mettre sous perfusion, sonde nasale, et les soigner toutes les heures, même lorsque tout est fait, rien ne dit que le chiot ou le chien s’en sorte, cette maladie est mortelle pour la plupart des chiens sur l’ile de la Réunion, car le virus est particulièrement agressif. Les chiots se tordent souvent de douleur en se vidant, qui a connu une diarrhée de parvovirose ne peut la confondre avec une autre, l’odeur du sang prend aux narines.
C’est toujours un moment délicat, d’appeler les futurs adoptants, de leur dire que le chiot est décédé ou en hospitalisation, toujours délicat d’avoir le coup de fil à 3h00 ou 4h00 du matin, celui de la relève des vétérinaires le matin, celui où ils prennent le temps de donner les nouvelles ou d’annoncer les décès de la nuit.
Et c’est malheureusement ça un bon nombre de week end.
Non seulement il y’a les couts de l’hospitalisation, mais celui de l’incinération, car impossible de disperser le virus encore plus. Mais c’est le prix de leur vie !
Phénix et Pepper étant dans une autre famille d’accueil, ils ont été rapatriés, et adoptés très vite, pour Pluto le chemin a été plus long.
Un chiot qui sort de cette maladie a besoin de paté gastro intestinale, de croquettes adaptées, en petites quantités, de surveillance rapprochée, et ça, notre Tatie Alexandra et toute sa famille sont les champions, c’est souvent chez elle que nos cas extrêmes se retapent. Rééducation, surveillance, pansements compliqués notre infirmière à toutes les étiquettes, ces deux filles et son mari la secondant.
Nous avons attendu que Pluto se rétablisse, et même un peu plus, car il fallait faire le vaccin et cela risquait de redéclencher la maladie. Tout cela à pris 3 semaines de plus que ses frêres, avec les adoptants patients, qui ont attendu et mérité leur chiot du bout du monde.
Alors oui la facture de septembre pour les hospitalisations a été salée, bien plus que salée d’ailleurs, 2058 euros sans compter les centimes pour un seul chiot survivant. Souvent les gens nous demandent comment nous faisons, ben on fait pas, on galère, on fait des cagnottes qui ne fonctionnent pas, on se débrouille, on échelonne, et on prie pour que ce soit le dernier mais nous ne sommes jamais écoutés.
Pipo
Nous garderons en mémoire ce regard rempli d’espoir qui ne demandait qu’à aimer et être aimer. C’est injuste, c’est décourageant, et nous ne pouvons souvent qu’essuyer nos larmes en priant pour les autres loulous. En rageant contre les gens ne stérilisant pas, abandonnant des chiots dans des endroits hautement contaminés comme les fourrières !
Il est difficile de se dire que sans la Spa, sans les familles d’accueil, sans les marraines, et sans adoptants rien ne serait possible, et je ne vous parle pas de la fantastique équipe qui encaisse et se relève à chaque fois, parce que lorsqu’ensuite nous recevons les photos de leur bonheur, c’est sans prix.
« Nos héros c’est vous », vous tous qui participez, qui lisez, qui partagez, qui marrainez, entre les familles d’accueil, ceux sur le terrain, les voyageurs, les vétérinaires qui se battent aussi c’est une chaine d’espoir et bonnes âmes pour les sauver eux.